Le groupe L’Oréal arrête les brosses en poils d’animaux après une demande de PETA États-Unis

Le 14 janvier 2021

Le groupe L’Oréal arrête les brosses en poils d’animaux après une demande de PETA États-Unis

Clichy, France – Après que PETA États-Unis et près de 80 000 membres du grand public ont appelé Baxter of California, qui appartient au groupe L’Oréal – la plus grande entreprise de cosmétiques et de produits de beauté au monde – à cesser de vendre des pinceaux en poils de blaireau, le groupe L’Oréal a accepté d’arrêter d’utiliser tous les poils d’animaux, y compris ceux des blaireaux et des chèvres. En remerciement, PETA États-Unis a envoyé une boîte de délicieux chocolats végans à l’entreprise.

« Chaque pinceau en poil de blaireau ou de chèvre implique la souffrance et la mise à mort violente d’un animal sensible », déclare Mathilde Dorbessan, chargée des relations avec les entreprises pour PETA France. « La décision pleine de compassion prise par le groupe L’Oréal aidera PETA à continuer de convaincre les industries de la beauté et de l’art d’adopter des pinceaux en matières synthétiques qui ne nuisent pas aux animaux. »

Une enquête vidéo de PETA Asie portant sur l’industrie chinoise des poils de blaireaux a révélé que des blaireaux sont capturés dans la nature ou élevés et confinés dans de petites cages grillagées dans des élevages. À la fin de leur courte et misérable vie, les ouvriers les battent et leur tranchent la gorge pour que leurs poils servent à fabriquer les pinceaux utilisés pour la peinture, le maquillage et le rasage. L’enquête a notamment révélé qu’un animal continuait à se débattre pendant une minute entière après avoir été égorgé.

Une enquête diffusée par PETA sur l’exploitation de chèvres pour leurs poils a révélé que les ouvriers castraient les chèvres, mutilaient leurs oreilles, leur coupaient la peau pendant la tonte et recousaient leurs blessures avec une aiguille et du fil, le tout sans analgésique. Les fermiers ont admis qu’après la tonte, de nombreuses chèvres meurent exposées sans la protection de leur toison au vent froid et à la pluie. Un homme a déclaré qu’en un seul week-end, 40 000 chèvres étaient mortes de l’exposition aux éléments météorologiques.

Le groupe L’Oréal rejoint les près de 100 marques – dont NARS, Morphe, Bleu Libellule, The New York Shaving Company et Procter & Gamble, qui possède The Art of Shaving – qui se sont engagées à ne plus vendre des brosses en poils de blaireau après des discussions avec PETA États-Unis. PETA demande aux marques qui continuent de vendre du poil de blaireau de passer elles-aussi à des alternatives éthiques.

PETA, dont la devise dit notamment : « Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à leur faire subir la moindre forme de maltraitance », s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une prétendue supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookTwitter ou Instagram.

 

#