Un faux gras lot-et-garonnais remporte le « prix des saveurs véganes 2024 » de PETA

Un faux gras lot-et-garonnais remporte le « prix des saveurs véganes 2024 » de PETA

Quatorze marques se voient récompensées pour leur offre de produits végans innovants

Agen – Par le biais de l’édition 2024 de son « Prix des saveurs véganes », PETA dévoile aujourd’hui son palmarès des produits végans les plus novateurs et goûteux disponibles en France – du « jambon » au « thon » et aux chipolotas végétales, en passant par un Tartare végan et un lait de soja 100% français saveur Macchiato, sans oublier l’innovation qu’est « l’œuf » végan de Papondu.

Fabrice Biasiolo est un ancien chef étoilé, originaire du Lot-Et-Garonne. Il s’est donné le pari fou il y a plus de trois ans de créer un foie gras (produit phare de sa région) végan. Le « fou gras » est le résultat d’années de recherches et fait partie maintenant de toute une gamme de terrines végétales aux origines et saveurs différentes

« Un intérêt grandissant pour l’éthique, l’écologie et la santé pousse de plus en plus de gens à choisir des options véganes, » déclare Laora Paoli-Pandolfi, chargée de communication auprès des entreprises pour PETA France. « Nous saluons cette innovation savoureuse qui permet aux oies et aux canards de garder leur foie, et leur épargne un gavage douloureux et une fin terrifiante à l’abattoir».

Ces nouveautés répondent à un intérêt croissant de la part des consommateurs qui se tournent vers des produits permettant d’épargner les animaux, de protéger la planète, et d’améliorer leur propre santé. En effet, 40 % des Français déclarent vouloir consommer davantage de produits végétaux (pour la plupart, pour ne plus participer à la maltraitance des animaux élevés pour la nourriture) et il est estimé que les recettes mondiales du marché de la viande d’origine végétale atteindront plus de 33 milliards de dollars en 2027.

PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser comme nourriture » – rappelle que le foie gras provient d’oies et de canards voués à une vie de souffrance, qui passent les dernières semaines de leur vie à être gavés pour que leurs foies deviennent malades et gonflent jusqu’à 10 fois leur taille normale. Le gavage est si cruel – rendant les oiseaux affaiblis et peinant à respirer, leurs poumons comprimés par leur foie distendu – que de nombreux pays l’interdisent et l’Union européenne s’est opposée à cette pratique dès 1998 par une directive. L’association met son « Guide du végan en herbe » gratuitement à disposition de celles et ceux souhaitant tester une alimentation sans produits issus d’animaux. PETA a également sélectionné ses « 12 friandises coups de cœur », provenant de partout en France. Pour davantage d’informations sur les gagnants du prix, ainsi que des recettes, astuces et infos nutritionnelles, rendez-vous sur PETAFrance.com.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#