Une fromagerie bretonne remporte le « prix des saveurs véganes 2024 » de PETA

Une fromagerie bretonne remporte le « prix des saveurs véganes 2024 » de PETA

Quatorze marques se voient récompensées pour leur offre de produits végans innovants

Sulniac – Par le biais de l’édition 2024 de son « Prix des saveurs véganes », PETA dévoile aujourd’hui son palmarès des produits végans les plus novateurs et goûteux disponibles en France – du « jambon » au « thon » et aux chipolotas végétales, en passant par un lait de soja 100% français saveur Macchiato et un faux gras bluffant, sans oublier l’innovation qu’est « l’œuf » végan de Papondu.

TY’K Affinage, jeune entreprise basée à Sulniac, remporte aujourd’hui le prix du Meilleur fromage végan, pour son Petit Boucan, une formidable alternative au brie et au camembert disponible dans des épiceries végétales, magasins indépendants et supermarchés biologiques de l’est de la France. Selon la marque « la préoccupation principale de notre entreprise artisanale est de sublimer des recettes aux saveurs ancestrales pour évoluer vers une consommation végétale plus respectueuse de l’environnement ». Cet affiné à base de noix de cajou, au cœur crémeux et à la croûte fleurie, est fait avec les même méthodes de fabrication qu’un fromage traditionnel – moulé à la main et affiné en cave.

« Un intérêt grandissant pour l’éthique, l’écologie et la santé pousse de plus en plus de gens à choisir des options véganes, » déclare Laora Paoli-Pandolfi, chargée de communication auprès des entreprises pour PETA France. « Les délicieux fauxmages artisanaux de TY’K Affinage permettent de combler les fans de fromage sans participer à l’exploitation des êtres sensibles qui souffrent dans l’industrie laitière ».

Ces nouveautés répondent à un intérêt croissant de la part des consommateurs qui se tournent vers des produits permettant d’épargner les animaux, de protéger la planète, et d’améliorer leur propre santé. En effet, 40 % des Français déclarent vouloir consommer davantage de produits végétaux (pour la plupart, pour ne plus participer à la maltraitance des animaux élevés pour la nourriture) et il est estimé que les recettes mondiales du marché de la viande d’origine végétale atteindront plus de 33 milliards de dollars en 2027.

PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser comme nourriture » – rappelle que dans l’industrie laitière les vaches sont inséminées de force et à répétition et se font retirer chaque veau peu après la naissance pour que le lait leur étant destiné soit vendu pour la consommation humaine, dont sous forme de fromages. L’association met son « Guide du végan en herbe » gratuitement à disposition de celles et ceux souhaitant tester une alimentation sans produits issus d’animaux. PETA a également sélectionné ses « 12 friandises coups de cœur », provenant de partout en France. Pour davantage d’informations sur les gagnants du prix, ainsi que des recettes, astuces et infos nutritionnelles, rendez-vous sur PETAFrance.com.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#