10 raisons de ne jamais acheter d’oiseau

Vous cherchez des oiseaux à vendre ? Avant même de penser à acheter l’un de ces animaux sensibles et complexes dans une animalerie, chez un éleveur ou ailleurs, consultez les 10 faits alarmants sur les oiseaux de compagnie ci-dessous pour savoir pourquoi vous ne devriez jamais en acheter.

Nature vs captivité : pourquoi vous ne devriez jamais acheter d’oiseaux comme animaux de compagnie

Contrairement aux chiens et aux chats avec lesquels de nombreuses personnes partagent leur maison et leur vie, les oiseaux sont des animaux non domestiqués (« sauvages ») qui n’ont pas évolué pour vivre à l’intérieur avec les humains comme compagnons. Quelques générations seulement séparent les colonies d’oiseaux libres qui vivent et volent dans leur habitat naturel des oiseaux nés dans l’industrie des animaux de compagnie, qui ressentent de la frustration à être confinés dans une cage exiguë ou même dans un espace intérieur plus grand, comme une chambre.

Le fait de mettre les oiseaux en cage ou de les garder comme animaux de compagnie les prive de la possibilité de se dépenser correctement en volant, d’utiliser leur gros cerveau pour exercer leurs capacités cognitives et sociales, ou de communiquer leurs sentiments aux autres membres de leur espèce – alors que toutes ces choses sont vitales pour leur bien-être et leur survie. Le stress constant de la captivité et la claustrophobie peuvent amener les oiseaux vendus comme animaux de compagnie à crier, à mordre, à faire les cent pas, à becqueter sans cesse les barreaux de la cage ou à s’arracher les plumes jusqu’à ce que leur peau soit à vif et ensanglantée.

Les oiseaux de toutes les espèces expriment quotidiennement différents types de comportements physiques et sociaux qui mettent en évidence leurs capacités phénoménales, leurs sens incroyables et leur personnalité unique. Dans la nature, qu’ils soient perchés à la cime des arbres, qu’ils nagent dans l’eau ou qu’ils planent au-dessus du sol, ces comportements servent aux oiseaux à courtiser un partenaire, à trouver de la nourriture pour leurs petits ou à appeler d’autres membres de leur groupe qui peuvent se trouver à des centaines de mètres. À l’intérieur, les personnes qui ont acheté des oiseaux destinés à être des animaux de compagnie se rendent souvent compte que les types de comportement naturels et non naturels des oiseaux en captivité ne conviennent pas à la vie dans une maison humaine.

Lorsqu’une personne achète des perroquets, des cacatoès, des perruches, des conures, des inséparables, des calopsittes, des canards ou toute autre espèce d’oiseau vendues comme animal de compagnie, elle prive ces animaux de la possibilité d’exprimer un grand nombre de leurs besoins instinctifs les plus fondamentaux. Même ceux qui suivent à la lettre les conseils des livres sur les soins aux oiseaux ne connaîtront jamais un oiseau qui soit pleinement heureux et en bonne santé.

Les 10 faits suivants exposent pourquoi vous ne devriez jamais acheter d’oiseaux en vente dans les animaleries ou en ligne.

 

  1. De grands centres d’élevage de perroquets produisent la plupart des oiseaux vendus dans les animaleries

Dans ces installations répugnantes, les éleveurs maintiennent des centaines d’oiseaux dans des rangées de cages dépourvues d’aménagements, privant ces animaux sociaux et intelligents de tout enrichissement ou interaction. Ces installations malsaines ne sont pas différentes des autres élevages industriels, comme les usines à chiots, où les animaux sont produits aussi rapidement que possible pour le profit.

Quel que soit l’endroit où vous achetez des oiseaux à vendre, vous devez vous attendre à ce que votre argent retourne probablement dans un de ces élevages, où les bébés oiseaux et leurs parents souffrent et meurent.

  1. Les éleveurs enlèvent les bébés oiseaux à leurs parents attentionnés

Afin de forcer les mères oiseaux – qui sont peut-être encore en deuil et en convalescence – à pondre à nouveau plus rapidement, les éleveurs leur enlèvent leurs œufs et leurs petits et les placent sous des lumières artificielles. Là, les nouveau-nés se serrent les uns contre les autres sur des serviettes en papier dans un bac en plastique. Les humains nourrissent les jeunes oiseaux de manière artificielle, à la main, les privant ainsi de la chaleur et des soins de leurs parents. Pour réduire encore les coûts, les élevages vendent souvent ces bébés à des animaleries, où ils peuvent être nourris par des employés inexpérimentés ou mal formés.

Les animaleries, les sites Web et les éleveurs présentent faussement les oiseaux « nourris à la main » (ce qui signifie que des humains les ont arrachés à leurs parents à un jeune âge) comme plus amicaux et plus aptes à nouer des liens avec les humains en raison de leur exposition précoce forcée à ces derniers, mais retirer un oisillon de son nid est toujours cruel. Les bébés perroquets, par exemple, ont évolué pour rester avec leurs parents pendant des mois dans la nature.

De nombreux jeunes oiseaux en vente dans les animaleries meurent des suites directes ou indirectes de l’alimentation manuelle, tandis que les survivants se retrouvent sur les étagères de vente. Là, les vendeurs tentent de les vendre à des clients non informés, dans un environnement bruyant, animé, inconnu et stressant pour les animaux.

  1. Les ailes des oiseaux de compagnie sont souvent coupées ce qui les empêche de voler

Certains oiseaux, comme les perruches calopsittes, peuvent voler jusqu’à 50 km par jour dans leur habitat naturel et des conures à joues vertes ont été aperçus à environ 3 000 mètres d’altitude, volant dans les nuages au-dessus de la Cordillère des Andes.

Dévastés par leur incapacité à voler comme ils le devraient, les oiseaux aux ailes coupées vendus comme animaux de compagnie souffrent souvent d’un stress émotionnel important. Certains extériorisent même leur frustration et commencent à présenter des problèmes psychologiques ou comportementaux. Et la coupe des ailes n’a pas que des conséquences mentales sur les oiseaux, elle peut aussi provoquer des problèmes physiques.

Les oiseaux gardés comme animaux de compagnie ont besoin de sortir de leur cage toute la journée pour pouvoir se promener et explorer des environnements sûrs, mais il faut savoir que les perroquets mangent ou mâchent les armoires en bois, les plinthes, les cloisons sèches et d’autres objets domestiques. De nombreuses personnes qui se précipitent pour acheter un oiseau ne sont pas préparées à cela et enferment les animaux dans des cages, où ils crient pour attirer l’attention et se blessent.

  1. Des millions d’oiseaux dans le monde sont arrachés à leur environnement et font l’objet d’un trafic illégal

Une fois arrachés à leur nid, à leur compagnon ou à leur groupe, ces oiseaux sont commercialisés sur le marché noir et sont souvent vendus à des personnes peu méfiantes. De nombreuses personnes qui achètent des oiseaux comme animaux de compagnie ne sont pas préparées à répondre à leurs besoins et sont incapables d’apporter une aide significative aux animaux traumatisés. Certains oiseaux peuvent passer le reste de leur vie dans un état de deuil ou de détresse après avoir été maltraités et exploités par des humains de cette manière.

  1. Tout comme les chats, les chiens et les humains, les oiseaux ressentent l’amour, la peur, la douleur et la joie

Ils ne pourront jamais mener la vie riche et intense qu’ils méritent lorsqu’ils sont en cage et gardés comme animaux de compagnie. Leur but dans la vie est de créer des liens et de trouver un compagnon, et les oiseaux libres voleront sur des kilomètres et des kilomètres à la recherche de cette compagnie.

Les oiseaux sont intelligents et ont besoin de stimulation. En captivité, ils ont besoin de puzzles et d’enrichissement pour imiter leur comportement naturel et rester engagés sur le plan cognitif. Ils ont également besoin de jouets coûteux qu’ils peuvent démonter – ce qui signifie que les jouets ont une courte durée de vie et que les détenteurs d’oiseaux doivent les remplacer fréquemment.

  1. La compagnie, c’est tout pour les oiseaux

Dans la nature, des oiseaux comme les pinsons zébrés vivent ensemble en grands groupes de 100 individus ou plus. Les perruches calopsittes vivent environ 10 ans dans leur habitat naturel, où elles passent leurs journées à socialiser, à se lisser les plumes et à chercher de la nourriture sur le sol avec leurs larges groupes. Les conures soleil vivent généralement en groupes de 10 à 30 individus et se quittent rarement les unes les autres. Mais confinés dans des cages solitaires comme animaux de compagnie, ces oiseaux et d’autres espèces très sociales vivent souvent en trop petits groupes – ou parfois complètement seuls. Pour eux, ce n’est pas une vie du tout. Certains magasins encouragent même les clients à acheter un oiseau seul afin que l’animal s’attache à eux plutôt qu’à un autre oiseau.

Tenus à l’écart de leurs semblables, les oiseaux s’attachent profondément à leurs compagnons humains, et ils crient sans cesse lorsqu’ils sont séparés. Faire en sorte qu’un animal social passe la majorité de son temps seul revient à lui enlever la moitié de son cœur. Une fois qu’ils se sont liés à un compagnon humain, de nombreux oiseaux laissés seuls à la maison s’arrachent les plumes ou détruisent des objets par détresse et frustration.

  1. Les aras peuvent vivre jusqu’à 80 ans

De nombreux consommateurs achètent des perroquets dans des animaleries ou chez des éleveurs sur un coup de tête, lorsque les oiseaux sont encore très jeunes. Mais méfiez-vous : pour vendre autant d’oiseaux que possible, certains vendeurs dissimulent délibérément des informations sur le niveau élevé de soins spécialisés à long terme que des oiseaux comme ceux-ci – qui peuvent vivre plusieurs dizaines d’années – exigent pour avoir un semblant de vie tolérable. Par exemple, certaines personnes ne réalisent même pas, lorsqu’elles achètent un perroquet, que cet oiseau pourrait très bien leur survivre.

Toute personne qui achète un ara dans une animalerie ou chez un éleveur doit avoir un plan multigénérationnel en place pour fournir à cet animal un foyer sûr pendant toute sa vie. Cela signifie qu’il faut s’assurer de l’engagement d’une autre personne (ou plusieurs) pour continuer à s’occuper correctement de l’oiseau après le décès de son premier compagnon humain.

  1. Les oiseaux doivent consulter des vétérinaires aviaires coûteux pour des analyses de sang

Il peut être difficile de trouver un vétérinaire spécialisé dans le soin des oiseaux dans votre région. Si vous ne pouvez pas trouver un bon vétérinaire aviaire près de chez vous, c’est une autre raison importante pour laquelle vous ne devriez jamais acheter d’oiseau.

Saviez-vous que les oiseaux ont besoin de fruits et de légumes frais tous les jours ? Ou que chez certaines espèces d’oiseaux, la ponte des œufs peut entraîner un grave appauvrissement en calcium qui peut s’avérer fatal ?

Prendre soin des oiseaux de manière à ce qu’ils soient relativement heureux et en bonne santé n’est pas une mince affaire, et ils ont de nombreux besoins spécifiques à leur espèce. Par exemple, de nombreux propriétaires ne réalisent pas que certaines espèces d’oiseaux doivent passer un certain temps dans l’obscurité pour ne pas être amenées à se développer ou à pondre des œufs, et que les oiseaux femelles peuvent tomber malades ou même mourir si des œufs restent coincés dans leur corps.

  1. La nouveauté peut s’estomper rapidement

Les éleveurs et les magasins vendent certaines espèces d’oiseaux en vantant leur intelligence et leurs talents, y compris leur capacité à parler. Mais parfois, si un oiseau ne se comporte pas ou ne « performe » pas comme l’attendent des humains impatients ou spécistes, l’animal est considéré comme une « gêne ».

Les acheteurs impulsifs ne se rendent peut-être pas compte à quel point les oiseaux peuvent être bruyants. Comme certaines espèces ont une voix spécifiquement adaptée pour se propager sur de grandes distances à travers l’épaisse canopée de la jungle, les gardiens d’oiseaux peuvent découvrir qu’ils doivent porter des boules Quies à la maison lorsque l’oiseau est éveillé, afin d’étouffer le son de ses vocalises. D’autres acheteurs d’oiseaux ne savent peut-être pas qu’ils ne peuvent pas posséder ou utiliser d’ustensiles de cuisine antiadhésifs, car les émanations tuent les oiseaux.

Les oiseaux dont on ne veut plus sont négligés, sont confiés à des refuges déjà surchargés ou, dans certains cas, retrouvent une liberté éphémère après avoir été relâchés dans la nature. Là, ils sont confrontés à une mort presque certaine en raison de leur incapacité à trouver de la nourriture ou de l’eau, à faire face aux conditions météorologiques hostiles, à se protéger des maladies ou à échapper aux attaques des prédateurs.

  1. Les oiseaux gardés comme animaux de compagnie sont souvent négligés et mal compris

En raison de leur dépression, de leur solitude et de leur malheur quasi constants, de nombreux oiseaux en cage peuvent mordre, crier, s’arracher les plumes, s’automutiler, se nourrir trop peu, tourner en rond ou balancer leur tête. N’achetez jamais d’oiseaux si vous n’êtes pas prêt à faire face aux types de comportement suivants :

  • Les morsures : c’est souvent un signe de stress et de peur. Les oiseaux mordent et se lancent en avant pour essayer de se protéger lorsqu’ils ont peur, mais ils mordent aussi pour le plaisir. Ils ont un bec pour une raison, après tout : pour ouvrir les graines et les noix. Ils ont également évolué au fil des générations pour interagir avec d’autres animaux dotés de becs, et non avec des êtres humains mous et charnus. Un oiseau curieux peut percer une lèvre ou une narine humaine en un clin d’œil, mais il ne s’agit pas d’une agression pour eux, c’est un comportement naturel, motivé par la curiosité.
  • Les cris : une augmentation ou une diminution soudaine des cris, hurlements ou autres vocalisations peut indiquer que l’oiseau est stressé, malheureux, privé de nourriture ou malade. Cependant, certains oiseaux, comme les cacatoès, aiment simplement crier. Ils s’amusent et prennent plaisir à voir à quel point ils peuvent faire du bruit.
  • Le picage : il s’agit d’une manifestation courante de stress interne, de chagrin d’amour ou de frustration. Bien que ce comportement troublant soit généralement observé chez les espèces de grande taille, comme les perroquets éclectus, les cacatoès et les perroquets gris africains, il peut aussi se développer chez les espèces plus petites, comme les perroquets quakers et les inséparables. Certains oiseaux commencent à s’arracher les plumes à la suite d’une cause ou d’un traumatisme spécifique, comme des bruits forts provenant de travaux de rénovation ou de construction, et ils peuvent continuer à le faire longtemps après la fin de l’événement stressant.
  • L’automutilation : certains oiseaux profondément stressés ou malheureux ne se contenteront pas de s’arracher les plumes, mais se mordront la peau – et dans certains cas, creuseront même dans les muscles et les os – ce qui provoque un traumatisme grave. De nombreux oiseaux commencent à se mutiler après avoir été abandonnés et passés de maison en maison par des propriétaires qui ne veulent plus s’occuper d’eux. Ils retournent contre eux le stress et la douleur qu’ils ressentent du fait de la solitude ou de l’abandon.
  • Une diminution de l’appétit : les oiseaux déprimés peuvent manger moins et perdre du poids.
  • Autre : certaines espèces, en particulier les cacatoès, manifestent le stress par des comportements stéréotypés (répétitifs), comme le fait de faire les cent pas, de taper du pied et de balancer la tête. Les oiseaux effectuent souvent ces actions pour se calmer parce qu’ils sont profondément frustrés.

N’achetez jamais d’oiseaux

Les animaleries et les éleveurs d’oiseaux ne vous donneront probablement aucune des informations importantes ci-dessus. En effet, au bout du compte, ils ne cherchent qu’à vendre un produit et à gagner rapidement de l’argent. Mais n’oubliez pas qu’il n’existe pas d’animal de compagnie « pour débutant ». Les oiseaux sont des individus avec des besoins complexes et de grandes personnalités. Ce ne sont pas des outils d’apprentissage pour les enfants, et ils ne devraient jamais être offerts en cadeau. Ils éprouvent des émotions profondes et ne peuvent jamais être pleinement satisfaits d’une vie passée dans une cage ou enfermés à l’intérieur.

Si vous êtes certain de pouvoir offrir aux oiseaux des soins attentionnés et affectueux pendant toute leur vie, faites preuve de responsabilité et adoptez un animal dans un refuge ou un groupe de sauvetage. Ne financez jamais le cruel commerce des animaux de compagnie en achetant des animaux.