Les végans peuvent-ils être vaccinés contre la COVID-19 ?

Alors que les vaccins contre le nouveau coronavirus commencent à être déployés en France, nous répondons à vos questions sur les vaccins, la COVID-19 et le mode de vie végan.

Les vaccins sont-ils testés sur les animaux ?

Les entreprises qui fabriquent des vaccins et d’autres médicaments sont tenues par la loi d’effectuer certains tests – dont certains impliquent l’utilisation d’animaux – avant de pouvoir commercialiser leurs produits.

Les affiliées internationales de PETA collaborent avec des organismes gouvernementaux du monde entier pour faire évoluer cette obligation en attirant l’attention sur les lacunes scientifiques des tests sur les animaux et en promouvant le développement, l’utilisation et l’acceptation de méthodes modernes d’expérimentation non animale.

Puis-je recevoir un vaccin contre la COVID-19 si je suis végan ?

L’objectif en étant végan et en défendant les droits des animaux devrait toujours être d’apporter un changement positif pour les animaux. Tant que les tests sur les animaux sont une obligation légale, refuser de prendre un médicament pour des raisons éthiques ne sera pas utile aux animaux qui ont déjà été utilisés dans des tests ou ne leur épargnera pas le même sort à l’avenir.

Ce qu’il faut, c’est un changement de la loi pour que les animaux ne soient plus obligés de souffrir dans des tests, et la meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser votre voix pour défendre les animaux dans les laboratoires et soutenir notre travail. Pour vous maintenir et maintenir les autres en bonne santé et vous permettre de continuer à défendre les animaux, suivez les conseils de votre soignant concernant la prise de médicaments.

Les vaccins COVID-19 contiennent-ils des ingrédients d’origine animale ?

Les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna dont l’utilisation a été approuvée en France ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale. Il est possible que les futurs vaccins COVID-19 en contiennent. Un exemple d’un tel ingrédient est le squalène de requin – une huile dérivée du foie des requins – qui est parfois ajouté pour améliorer la capacité d’un vaccin à stimuler une réponse immunitaire. Il ne sera possible de savoir si un futur vaccin contient des ingrédients d’origine animale que si et quand son utilisation est approuvée, et à ce moment-là il sera peut-être possible d’opter pour un vaccin qui n’en contient pas pour des raisons éthiques. Là encore, c’est un point dont vous devriez discuter avec votre professionnel de santé.

Existe-t-il un lien entre la COVID-19 et la consommation de viande ?

Oui. Nous ne pouvons pas ignorer le lien entre la consommation d’animaux et les épidémies de maladies comme la COVID-19. La demande insatiable des humains en viande, œufs et produits laitiers signifie qu’un nombre incalculable d’animaux sont élevés de manière intensive dans d’immenses hangars insalubres, entassés dans des camions bondés et abattus sur des sols détrempés de sang, d’urine et d’autres fluides corporels. Ces conditions constituent un terrain fertile pour le développement de nouvelles souches de bactéries et de virus dangereux.

Comment puis-je contribuer à éviter les expérimentations sur les animaux ?

Soutenez l’Accord de modernisation de la recherche : une stratégie visant à remplacer les animaux dans le développement de vaccins et d’autres recherches biomédicales et essais réglementaires. En investissant davantage dans des méthodes sans animaux, les scientifiques français pourraient mettre au point de meilleurs traitements pour les maladies humaines. Cela contribuerait à mettre fin aux souffrances presque inimaginables de millions de souris, de rats, de chiens, de primates, de lapins, de poissons et d’autres animaux.

Nous vous invitons à signer notre pétition pour demander aux responsables européens de soutenir un accord de modernisation de la recherche et de mettre fin aux expériences sur les animaux :