Découvrez la délicieuse recette de Wellington végan du chef étoilé Alexis Gauthier

Noël est un moment de joie et de partage et il n’y a aucune raison d’imposer des souffrances et la mort à des animaux pour garnir nos tables. Le chef étoilé et végan Alexis Gauthier l’a bien compris et il se joint une nouvelle fois à PETA pour vous proposer une délicieuse recette pour vos tables de fête avec un Wellington végan aux champignons et petits légumes. En 2018, il avait concocté pour nos lecteurs un « foie gras » végan.

PETA

Pour 8 personnes

Ingrédients

500 g de champignons

100 g d’échalotes

5 grandes tortillas de blé

3 panais

3 betterave dorée

3 carotte violette

300 g protéines de soja

2 pâte feuilletée

100 ml sauce soja

50 ml de cognac

30 ml de sirop d’érable

10 g de mélange d’herbes aromatiques

Sel et poivre au goût

Pour la garniture

Préparez une duxelles de champignons en coupant en petits dés les champignons et les échalotes, et en les faisant suer ensemble dans une poêle moyennement chaude avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez une pincée d’herbes aromatiques, du sel et du poivre. Déglacez avec 50 ml de cognac.

Si nécessaire, réhydratez les protéines de soja avec du bouillon de légumes. Épluchez et faites rôtir les racines entières, au four à 160°C pendant 1h30, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Faites légèrement frire les protéines de soja dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient brunes.

Pour réaliser le Wellington

Prenez votre moule à terrine et tapissez-le de film alimentaire puis placez deux tortillas à l’intérieur. Ajoutez une couche de duxelles, puis de protéines de soja, puis une couche de légumes grillés. Répétez l’opération jusqu’à ce que la terrine soit pleine. Repliez les tortillas pour former un « burrito » et enveloppez-les hermétiquement avec du film alimentaire. Placez au congélateur pendant 2 heures (ou au réfrigérateur pendant la nuit).

Prenez une pâte feuilletée et placez-la sur le plan de travail. Sortez votre Wellington du congélateur, il doit être bien ferme. Retirer le film alimentaire et placez-le sur la pâte. Placez une autre pâte par-dessus et couvrez-le soigneusement. Sceller tous les bords avec un peu d’eau pour les coller.

Badigeonner le Wellington d’un mélange de sauce soja et de sirop d’érable.

Placez-le sur une plaque de cuisson et faites-le cuire dans un four à 200°C pendant environ 30 minutes.

Lorsqu’il est prêt, laissez-le refroidir avant de le servir. Tranchez soigneusement et servez avec un bouillon de légumes riche et des légumes à feuilles vertes.

PETA

Pour de joyeuses fêtes pour tous

Chaque jour, des millions d’animaux luttent pour échapper aux souffrances et à la mort, en vain. Ils sont souvent mutilés et enfermés dans de minuscules cages, attendant qu’on les tue pour pouvoir les manger. Les mauvais traitements que les animaux subissent de la main des humains sont déchirants, mais aussi difficile qu’il soit d’y réfléchir, nous ne pouvons faire cesser la souffrance animale qu’en retirant les animaux de nos assiettes.

Un délicieux menu végan est donc celui qui correspond le mieux à l’esprit de la fête de Noël. Pour encore plus d’idées de recettes festives, téléchargez gratuitement notre livret de recettes « Joyeuses fêtes véganes ».

Et commandez aussi notre « Guide du végan en herbe » gratuit pour vous accompagner dans la découverte de l’alimentation végane :