Les fromages végans – oui, ça existe !

Aussi appelés fauxmages ou vromages, les fromages végans sont des alternatives végétales aux fromages à base de laits animaux. Rappelons que le mot fromage vient du grec phormos, qui a donné le latin forma, signifiant « former » ou « mouler ». La langue française met donc l’accent sur la forme déterminée par le moule. La fabrication du fromage est alors le passage d’un ingrédient liquide, le lait, à un aliment solide, le fromage. Certains vont grincer des dents, mais on peut donc bien faire des fromages végans. Précisons toutefois que la dénomination « fromage » n’est pas autorisée pour désigner un produit végétal commercialisé dans l’Union européenne.

Pourquoi préférer les fromages végans à ceux d’origine animale ?

Parce que les fromages végans sont les seuls réellement respectueux des animaux. Dans l’industrie des produits laitiers, les vaches, les brebis et les chèvres sont inséminées de force et à répétition, et se font enlever chaque petit peu après la naissance pour que le lait leur étant destiné soit vendu aux consommateurs.

Traitées comme des machines à produire du lait, les vaches laitières du monde entier sont manipulées génétiquement et reçoivent régulièrement des antibiotiques et parfois des hormones. Leurs veaux leur sont retirés après seulement une journée, un déchirement et une souffrance aussi forts pour la mère que pour son veau. Souvent, les mères vaches meuglent et cherchent leurs petits pendant plusieurs jours après qu’ils leur ont été arrachés. Les autres animaux élevés pour leur lait subissent le même traitement atroce, et, après des années de maltraitance, la même mort violente dans des abattoirs industriels.

Si la souffrance inutile de 3,6 millions de vaches françaises n’était pas suffisamment terrible, le lait est en plus mauvais pour notre santé. Le lait de vache est adapté aux besoins nutritionnels des veaux, qui ont quatre estomacs et prennent des centaines de kilos en l’espace de quelques mois, pesant parfois près de 500 kilos avant d’atteindre 2 ans. Pour les humains, le lait est riche en gras, est un allergène courant et est lié à de nombreuses maladies. Des études médicales montrent par exemple que le lait, au lieu de renforcer les os, produit l’effet inverse car l’excès d’acidité provoqué par sa consommation décalcifie les os et conduit ainsi au phénomène d’ostéoporose.

Quels sont les fromages végans disponibles en France ?

Heureusement pour celles et ceux ne souhaitant pas participer à cette cruauté, l’offre s’est largement étoffée ces dernières années, et la plupart des supermarchés et boutiques bios vendent maintenant un large choix de ces spécialités fromagères véganes. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. On peut distinguer trois types de fromages végans :

  • Ceux constitués à base d’eau, d’huile de coco, d’amidons et d’additifs qui servent surtout pour les pizzas, gratins ou raclettes.
  • Ceux réalisés avec des purées d’oléagineux et des ferments, qui sont ensuite affinés et qui donnent le même rendu que les fromages à pâte molle.
  • Ceux élaborés avec du tofu lactofermenté, et qui sont utilisés pour faire des préparations à tartiner.

Voici les plus faciles à trouver en France :

  • Jay & Joy

    Jay & Joy est la première crèmerie végane ayant ouvert en France, en 2015. Elle fabrique artisanalement et commercialise des fromages végétaux, affinés, certifiés bio et véganes, à base de noix de cajou, d’amandes et de graines de tournesol.

  • Tomm’Pousse

    Tomm’Pousse fabrique des fromages végans bios et équitables, et leur gamme est aujourd’hui composée de dix délicieuses spécialités, fermentées et affinées, façon Carré ou Camembert.

  • Les Nouveaux Affineurs

    Les Nouveaux Affineurs proposent des « Affinés » crus et fermentés et des « Frais » à tartiner, élaborés à partir de purées d’amande, de noix, de noix de cajou, de pois, de lupin ou de soja. Tous sont bio, végans et sans additifs.

  • Le Petit Veganne

    Le Petit Veganne fabrique des spécialités véganes, bio, sans gluten et sans colorant, ni conservateur, ni exhausteur de goût. Découvrez leurs créations à tartiner, à pâte persillée, ou encore à croûte fleurie ou lavée.

  • Vegusto

    Disponible dans les magasins spécialisés et en ligne, la gamme de fromages Vegusto comprend des blocs classiques (dont le No-Moo Golden – à tester absolument) ainsi que des fromages fondants, fromages à raclette et fromages à fondue.

  • Violife

    Violife propose des fromages végans sans huile de palme, sans soja, sans noix et sans gluten. Leurs formules sont à déguster tout droit sorti de leur paquet, râpées sur vos pâtes, en tranches dans vos sandwichs ou encore fondues sur votre pizza

  • Sojami

    Facilement trouvable dans les magasins bios, les fromages à tartiner de Sojami vous raviront, de l’apéritif au goûter, avec des saveurs classiques (ail et fines herbes, ciboulette, basilic, poivre) et plus originales (curcuma, algues, cumin).

  • Nature & Moi

    Cette marque française propose des fromages véganes sans huile de palme et sans soja, en tranches ou rapés, à utiliser en gratin ou à faire fondre sur une pizza, ainsi qu’un camembert, le « Cœur fleuri », récompensé par PETA en 2019.

  • Mozzarisella

    Cette alternative végane à la mozzarella n’est pas disponible partout (vous la trouverez dans certains magasins bio), mais vaut absolument le détour, ainsi que ses variantes : fumée et bleue, entre autres.

***

Vous n’êtes toujours pas convaincu(e) ? Découvrez nos 8 raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter le fromage laitier.

Pour plus d’information sur l’alimentation végane, commandez un exemplaire du « Guide du végan en herbe » gratuit :