Bonne nouvelle : la ville de Bourges bannit le foie gras de ses réceptions

Posté le par Marie J

Bonne nouvelle pour les palmipèdes ! Contactée par PETA, la mairie de Bourges a confirmé ne plus servir de foie gras lors de réceptions municipales, une « décision due à une volonté spécifique concernant le bien-être animal ».

Nous saluons chaleureusement la décision de la municipalité de Bourges de rejoindre la liste grandissante des villes qui ont banni ce produit issu de la torture d’êtres sensibles de leurs événements officiels, telles que Strasbourg, Lyon, Grenoble, Besançon et Villeurbanne.

Pourquoi le foie gras pose problème

Pour la production de foie gras, des oies et des canards passent les dernières semaines de leur vie à être gavés par de longs tubes en métal enfoncés dans leur gosier afin de déverser directement dans leur estomac une énorme quantité de céréales. Leurs foies deviennent malades – il s’agit d’une stéatose hépatique – et gonflent jusqu’à 10 fois leur taille normale.

L214

Les oiseaux sont affaiblis et peinent à respirer, leurs poumons comprimés par leur foie exagérément distendu, et tentent désespérément de s’échapper quand le gaveur s’approche d’eux avec le tube de gavage. Certains sont si malades qu’ils n’arrivent plus à se tenir debout, mais ils sont tout de même attrapés et gavés. Quand leur foie est devenu suffisamment gros pour être vendu, les volatiles sont envoyés à l’abattoir où ils sont placés tête en bas et égorgés, parfois alors qu’ils sont encore pleinement conscients.

La pratique du gavage est si cruelle que de nombreux pays l’interdisent déjà et l’Union européenne s’y est opposée dès 1998 par une directive.

Ce que vous pouvez faire

Personne ne mérite un tel traitement, et heureusement de plus en plus de gens refusent de consommer ce produit barbare. Des entreprises partout en France proposent des alternatives véganes et des chefs français retirent même le foie gras de leurs menus et développent des versions végétales – comme le chef étoilé Alexis Gauthier et sa recette de faux gras.

Agissez avec nous pour les oies et les canards en appelant les maires d’Annecy, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice et Tours à suivre cet exemple afin que le foie gras ne soit plus jamais servi lors d’événements municipaux.