Enquête dans des élevages de chiots indonésiens : chiens handicapés, crasse et cruauté

Posté le par PETA France

Ce que les enquêteurs de PETA Asie ont découvert dans cinq élevages de chiots en Indonésie devrait suffire à convaincre n’importe qui de ne plus jamais soutenir cette industrie basée sur la maltraitance et le profit qu’est le commerce des « animaux de compagnie ». Regardez les images, et notez que tout ce que vous vous apprêtez à voir est totalement légal.

Des chiens en cage qui souffrent de détresse psychologique

Les enquêteurs ont visité des élevages de chiots qui envoient des chiens dans de nombreuses régions d’Indonésie, y compris dans des animaleries de la capitale, Jakarta.

Dans les cinq établissements visités par les enquêteurs, les chiens étaient enfermés dans des cages délabrées, sales, et terriblement petites. Ils ne pouvaient généralement se tenir et se coucher qu’à même le sol de terre battue, sur du bois qui s’effrite, sur du béton ou sur du grillage douloureux qui peut couper leurs coussinets fragiles. Les parois des cages étaient généralement constituées de barreaux ou de fils de fer, et beaucoup de chiens n’avaient rien au-dessus de leur tête pour les protéger des éléments. Certaines cages grillagées étaient empilées les unes sur les autres, d’autres étaient recouvertes de bâches, réduisant l’univers des animaux à un mètre carré sombre, isolé et solitaire.

Les enquêteurs ont filmé trois chiens entassés dans une cage de la largeur d’une commode. Les animaux escaladaient les parois et jappaient en vain. Un autre chien faisait les cent pas dans sa cellule de métal et de béton, un signe de détresse psychologique. De nombreux chiens pleuraient et gémissaient.

« Les chiens dans cet établissement font constamment les cent pas, aboient et sautent en l’air et contre les murs. Il s’agit de comportements anormaux et stéréotypés causés par la frustration, l’anxiété et la privation sur les plans physiques et psychologiques. » – Dr. Ingrid Taylor, Docteure de médecine vétérinaire

Les enclos des chiens, jusqu’à leurs gamelles, étaient souvent recouverts d’excréments. Dans les établissements où les éleveurs nettoyaient les cages, ils ne prenaient pas la peine de faire sortir les chiens avant et les laissaient se tenir et se coucher dans des flaques. Selon le Dr. Ingrid Taylor, une experte vétérinaire qui a visionné les images, « Cet environnement insalubre cause non seulement de la souffrance et des risques sanitaires pour les chiens, mais également un risque en termes de santé publique, de nombreuses formes de bactéries et de parasites qui se propagent entre les chiens pouvant aussi affecter les humains. »

Des chiens sans eau ni nourriture, qui marchent avec difficulté, effrayés et maltraités

Les animaux avaient un accès nul ou limité à l’eau et à la nourriture. Certains buvaient l’eau directement du sol lorsque leurs cages étaient nettoyées. Les pattes arrière d’au moins un husky semblaient invalides, rendant chaque pas difficile.

Dans l’un des établissements, un rottweiler a reculé et s’est recroquevillé lorsqu’un éleveur a levé la main ; il s’agit là d’un indicateur probable de maltraitance préalable. L’éleveur a ensuite traîné le chien hors de sa cage et à travers la propriété en le tirant par les pattes avant.

 

Immobilisés et poussés à se reproduire

Dans un établissement, l’enquêteur a observé deux éleveurs en train d’immobiliser un carlin femelle, puis placer un male au-dessus d’elle et les maintenir ainsi jusqu’à ce qu’ils s’accouplent. Ces chiens, d’une race à respiration difficile notoire, donneront probablement naissance à de nombreuses portées de chiots sélectionnés pour avoir des visages déformés et aplatis et des voies respiratoires qui rendent jouer, courir, marcher et même respirer difficile.

N’achetez pas – adoptez dans des refuges

Peu importe le pays, acheter un chien ou un chat « de race » en ligne, chez un éleveur ou dans une animalerie ne finance pas seulement la cruauté, mais prive aussi un animal qui attend dans un refuge de sa chance de trouver un foyer. S’il vous plaît, adoptez vos animaux de compagnie, ne les achetez pas.