Vidéo : PETA fait goûter du « foie gras de chat » dans les rues de Strasbourg

Posté le par Marie J

« Chat ch’est bon ! ». Les promeneurs du centre-ville de Strasbourg ont pu goûter en exclusivité un nouveau type de foie gras tout particulier : le foie gras de chat de la ferme du Graminet.

Choc, dégoût, menace de porter plainte – voilà les réactions du grand public en entendant qu’ils ont dégusté l’organe malade d’un petit félin. Il s’agissait bien évidemment de faux gras, une version végétale du cruel produit original fait de l’organe gonflé d’oies et de canards. Mais la vidéo du canular de PETA pose une question essentielle :

Foie gras d’oie ou de chat, quelle différence ?

Le foie gras provient d’oies et de canards qui passent les dernières semaines de leur vie à être gavés de force. Un tube métallique est enfoncé dans leur gorge plusieurs fois par jour et d’immenses quantités de bouillie y sont déversées, provoquant une distension du foie qui grossit jusqu’à atteindre 10 fois sa taille normale. Les poumons sont comprimés par l’organe distendu et les oiseaux affaiblis peinent à respirer ou à se tenir debout. À la fin de cette courte vie de souffrance, ils sont abattus et leur organe engraissé, le foie gras, est vendu pour être étalé sur des toasts.

Le gavage est si cruel que de nombreux pays l’interdisent. L’Union européenne s’est aussi opposée à cette pratique dès 1998 par une directive sur la protection des animaux dans les élevages.

Si l’idée qu’un chat soit attrapé et gavé de force puis violemment tué afin que son foie finisse sur la table pour les fêtes vous scandalise, pourquoi en est-il autrement pour les oies et les canards (qui ressentent la douleur et la peur tout autant que les animaux qui partagent nos foyers) qui subissent ce traitement ?

Non au spécisme, oui à la bienveillance

Nous appelons les consommateurs à étendre leur compassion à tous les êtres en cette période des fêtes et à laisser le foie gras (quelle que soit l’espèce dont il provient) hors de leur assiette.

Heureusement, nul besoin de passer au foie félin, car les chefs s’accordent à l’air du temps en développant des alternatives végétales au foie gras (comme celui d’Alexis Gauthier, chef français étoilé au Michelin, qui a conçu spécialement pour PETA une recette de faux gras) et d’autres options véganes sont disponibles dans le commerce.

Allez plus loin et agissez en quelques clics en envoyant un message à votre mairie afin qu’elle aussi s’engage à ne plus servir de foie gras :