PETA répond à vos questions sur l’expérimentation animale pour les cosmétiques

En cette Journée mondiale des animaux dans les laboratoires, PETA répond à vos questions sur les tests pour les cosmétiques. Les animaux sont-ils encore utilisés dans les tests de cosmétiques ? Comment faire des achats sans cruauté ? Nous avons répondu à toutes vos questions. Veuillez partager ces informations avec vos amis. Ensemble, nous pouvons faire pression pour que les choses changent et que tous les tests sur les animaux cessent !

  1. Quels sont les animaux utilisés dans les tests de cosmétiques ?

Les tests sur les animaux pour les cosmétiques utilisent généralement des rats, des souris, des cobayes ou des lapins, qui sont élevés à dessein dans des installations secrètes. Ces animaux passent leur vie confinés dans des cages lugubres et ne connaissant que la lumière artificielle, une nourriture fade et les quatre murs d’un laboratoire. S’ils ont de la chance, ils peuvent recevoir un petit jouet, un matériau pour faire un nid ou un abri comme « enrichissement ». Ces animaux sensibles méritent tellement plus que d’être traités comme du matériel de laboratoire jetable. Si on leur en donne la chance, les souris mâles « chantent » pour leurs compagnes, les rats jouent à cache-cache, les lapins sautillent avec excitation et les cochons d’Inde aiment « discuter ».

  1. Combien d’animaux sont utilisés dans des tests cosmétiques ?

Le chiffre exact n’est pas connu, mais on estime qu’au moins 300 000 animaux sont utilisés chaque année dans des tests de produits ou d’ingrédients cosmétiques rien qu’en Chine, donc le total mondial est beaucoup plus élevé.

  1. Qu’arrive-t-il aux animaux lors de tests cosmétiques ? Comment sont testés les produits cosmétiques ?

Les tests de cosmétiques sur les animaux, que ce soit pour les produits finis ou leurs ingrédients, ne sont ni scientifiques, ni humains, ni éthiques. Un seul test pour un ingrédient cosmétique peut utiliser plus de 1 000 rats ou lapins.

Pour voir si leur progéniture sera déformée dans l’utérus, les expérimentateurs peuvent nourrir de force des centaines de lapins avec un ingrédient cosmétique tout au long de la gestation avant de les tuer et de les disséquer, eux et leur progéniture à naître. Dans d’autres tests, les expérimentateurs laissent les petits naître, pour qu’ils connaisse le même sort misérable que leur mère. Les expérimentateurs surveillent la croissance et la survie des lapins, et dans certains cas, ils continuent à leur administrer la substance et les forcent à s’accoupler pour observer les effets sur la fertilité et la toxicité de la deuxième génération de lapins.

Les notoires tests de Draize consistent à placer des lapins dans des cages de contention afin qu’ils ne puissent pas se débattre ou s’essuyer les yeux. Les expérimentateurs écartent leurs paupières et appliquent des produits chimiques dans l’œil. Dans les tests cutanés, tout aussi horribles, les expérimentateurs appliquent généralement des produits chimiques sur la peau rasée des lapins pour vérifier la gravité de la réaction. Une fois le test terminé, ils tuent les animaux.

Les rats utilisés dans les tests d’inhalation sont comprimés dans des tubes étroits dans lesquels ils sont immobilisés et forcés d’inhaler des substances pendant des heures, parfois tous les jours pendant des semaines ou des mois. Ensuite, les expérimentateurs les tuent et dissèquent leur corps.

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont les animaux peuvent être utilisés dans les tests de toxicité. Vous pouvez en savoir plus sur les conséquences de ces tests ici (en anglais).

  1. Les tests cosmétiques sur les animaux ont-ils été interdits en France et dans l’UE ?

Oui, les tests sur les animaux et la commercialisation de produits testés sont interdits (mais continuez de lire car ce n’est pas la fin de l’histoire).

Interdiction des tests : les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques et leurs ingrédients sont interdits dans l’UE depuis 2009.

Interdiction de commercialisation : l’interdiction de vente des produits cosmétiques et de leurs ingrédients testés sur des animaux a été pleinement mise en œuvre en France et dans l’UE en mars 2013.

  1. Donc, depuis 2013, tous les cosmétiques en vente en France et dans l’UE sont exempts de tests sur les animaux ?

Non. Malgré l’interdiction des tests et de la commercialisation, les entreprises peuvent vendre des produits en France ou dans l’UE même après qu’ils ont été injectés à des cobayes, enfoncés dans la gorge de rats ou appliqués sur les yeux de lapins en Chine ou dans d’autres pays, tant que les tests ne sont pas utilisés pour démontrer la sécurité du produit au regard des normes françaises ou européennes. Cela signifie que les entreprises peuvent continuer à payer les tests sur les animaux en Chine – où ils sont exigés pour de nombreux produits – tant qu’elles ne s’appuient que sur d’autres données issues de méthodes ne faisant pas appel aux animaux pour vendre ces produits en France ou dans l’UE.

Pour compliquer encore les choses, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), soutenue par la Commission européenne et la chambre de recours de l’ECHA, continue d’exiger de nouveaux tests sur les animaux pour les substances chimiques utilisées exclusivement comme ingrédients de cosmétiques dans le cadre du règlement REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals). Cette politique sape les interdictions et va à l’encontre de l’intention des législateurs qui les ont créées : faire en sorte que les animaux ne souffrent plus et ne meurent plus pour des produits cosmétiques. L’ECHA prétend que les tests sont nécessaires pour démontrer la sécurité des employés qui fabriquent ou manipulent ces substances, mais tester les ingrédients sur des milliers d’animaux ne contribuera pas à protéger les employés. Les différences biologiques fondamentales entre les humains et les autres animaux signifient que les résultats des tests sur les animaux ne permettent pas de prédire de manière fiable ce qui se passera chez les humains.

C’est pourquoi il est toujours important d’utiliser la liste Beauty Without Bunnies de PETA États-Unis.

  1. Quels types de produits sont classés comme cosmétiques en France et dans l’UE ?

L’évaluation de ce qui constitue un produit cosmétique est faite au cas par cas, mais elle englobe une large gamme de produits autres que le maquillage.

Les produits cosmétiques comprennent généralement des crèmes, des émulsions, des lotions, des gels et des huiles pour la peau, des masques pour le visage, des poudres après-bain, des poudres hygiéniques, des savons, des déodorants et des anti-transpirants, des parfums, des après-rasages et d’autres fragrances, des préparations pour le bain et la douche (sels, mousses, huiles, gels), des dépilatoires, des colorants capillaires, des produits pour friser, lisser et fixer les cheveux, des produits de nettoyage des cheveux (lotions, poudres, shampoings), des produits de conditionnement des cheveux (lotions, crèmes, huiles), des produits de coiffure (lotions, laques, brillants), des produits de rasage (crèmes, mousses, lotions), des produits de maquillage et produits démaquillants, des produits destinés à être appliqués sur les lèvres, des produits pour le soin des dents et de la bouche, des produits pour le soin et le maquillage des ongles, des produits pour l’hygiène intime externe, des produits pour prendre le soleil, des produits d’auto-bronzage, des produits pour le blanchiment de la peau et des produits antirides.

  1. Dans quels pays l’expérimentation animale est-elle interdite ?

Malgré les problèmes liés à la mise en œuvre et à l’interprétation de l’interdiction européenne, celle-ci représente une victoire historique pour les animaux et ont permis d’inspirer des interdictions similaires dans des pays comme l’Inde, Israël, la Turquie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suisse, l’Australie et d’autres régions.

De nombreux autres pays dans le monde, dont les États-Unis et le Canada, envisagent actuellement d’adopter des lois qui interdiraient également les tests sur les animaux pour les cosmétiques. Aux États-Unis, plusieurs états ont interdit les tests sur les cosmétiques et leurs ingrédients, mais la plupart de ces lois comportent des lacunes qui autorisent les tests exigés par les autorités réglementaires.

  1. Quels sont les pays qui pratiquent encore les tests pour cosmétiques sur les animaux ?

La Chine est le plus grand marché à avoir une exigence générale de tests sur les animaux pour les cosmétiques, et certains autres pays, comme la Russie, peuvent exiger certains tests sur les animaux pour les cosmétiques.

En 2012, PETA et ses affiliées internationales ont révélé que certaines entreprises autrefois sans cruauté avaient secrètement commencé à payer le gouvernement chinois pour tester leurs produits sur des animaux afin de pouvoir les vendre en Chine. Chaque année, les expérimentateurs soumettent des centaines de milliers d’animaux à des tests d’empoisonnement cruels et mortels au cours desquels ils sont gavés de produits ou des produits chimiques sont appliqués sur leur peau ou dans leurs yeux.

Grâce aux efforts de PETA États-Unis, de l’IIVS et d’un certain nombre d’entreprises avant-gardistes qui se sont jointes à l’effort, la situation s’améliore. En mars 2021, le gouvernement chinois a annoncé qu’il avait créé une nouvelle voie pour que certains types de cosmétiques sans cruauté puissent être vendus en Chine – mais cela ne signifie pas encore la fin de tous les tests sur les animaux. Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation en Chine, cliquez ici.

Si d’autres pays – dont les États-Unis – n’exigent pas légalement que les cosmétiques soient testés sur des animaux, les tests sont néanmoins autorisés.

  1. Que signifie « cruelty-free » ?

L’expression « cruelty-free » est souvent utilisée. Les blogueurs beauté le mentionnent souvent, et les entreprises le citent parfois dans un « code d’éthique » sur leur site web. Par ailleurs, des labels tels que « biologique », « propre », « vert » et « écologique » ne garantissent pas qu’un produit n’a pas été testé sur des animaux ou qu’il est végan. Il n’existe tout simplement pas de définition légale unique et mondialement acceptée.

Mais pour PETA, « cruelty-free » signifie qu’une entreprise ou une marque a pris la position de n’autoriser aucun test sur les animaux, y compris dans sa chaîne d’approvisionnement, pour quelque raison que ce soit ET que ses produits sont végans.

Il est important de rappeler que les produits peuvent être exempts de tests sur les animaux tout en contenant des ingrédients d’origine animale. Le programme Beauty Without Bunnies de PETA États-Unis reconnaît les entreprises qui n’autorisent pas les tests sur les animaux comme « Animal TestFree ». Mais pour être véritablement sans cruauté, une entreprise doit non seulement interdire les tests sur les animaux, mais aussi refuser d’utiliser dans ses produits tout ingrédient d’origine animale, comme le miel, la cire d’abeille ou le carmin. Dans le cadre du programme Beauty without Bunnies, ces produits sont désignés comme « Animal TestFree » et « végans ».

Ce blog avec une liste d’ingrédients d’origine animale et des alternatives vous aidera à déchiffrer les étiquettes des produits.

  1. Les entreprises peuvent-elles s’afficher comme étant sans cruauté tout en pratiquant des tests sur les animaux ?

Il est facile de supposer que tous les cosmétiques vendus dans l’UE et en France sont exempts de tests sur les animaux ou que l’on peut se fier aux allégations « sans cruauté » figurant sur les emballages. Ne tombez pas dans ce piège !

Certaines entreprises – telles que Benefit, Bobbi Brown et Maybelline – affirment qu’elles ne procèdent pas à des tests sur les animaux, sauf si la loi l’exige. Cela signifie généralement qu’elles choisissent de vendre dans des endroits où de telles exigences existent, faisant ainsi passer le profit avant l’éthique en choisissant de payer pour les tests sur les animaux, ou en choisissant d’utiliser des ingrédients testés sur les animaux afin de pouvoir étendre leur marché. N’achetez pas chez elles !

N’oubliez pas que les produits testés sur des animaux dans d’autres pays, comme la Chine, peuvent être vendus dans l’UE si les données des tests sur les animaux effectués ailleurs ne sont pas utilisées pour vérifier la sécurité des cosmétiques dans l’UE. En outre, des ingrédients peuvent être testés sur des animaux dans le cadre de REACH.

  1. Comment savoir si un produit a été testé sur les animaux ?

Le seul moyen d’être sûr de ne pas financer des tests cruels et inutiles sur les animaux lorsque vous achetez des produits cosmétiques est d’utiliser la base de données mondiale Beauty Without Bunnies de PETA États-Unis, qui recense plus de 5 200 sociétés et marques qui ne testent pas sur les animaux.

  1. Comment une entreprise peut-elle être répertoriée comme « Animal Test–Free» ou « PETA-Approved » ?

Pour figurer sur la liste des entreprises ou des marques qui ne pratiquent pas de tests sur les animaux et porter le logo « Animal Test–Free », les entreprises doivent s’engager à ne jamais réaliser, commander, payer ou autoriser de tests sur les animaux à quelque phase que ce soit du développement, tant pour les ingrédients que pour les produits finis. Elles doivent avoir conclu des accords avec leurs fournisseurs garantissant que ces derniers s’abstiendront d’effectuer, de faire effectuer, de payer ou d’autoriser des tests sur les animaux pour les ingrédients achetés par l’entreprise.

  1. Quelles marques ne font pas de tests sur les animaux ?

Nous avons tous nos propres favoris et PETA applaudit chacune des entreprises et des marques qui ont rejoint les rangs de celles qui sont exemptes de tests sur les animaux.

Utilisez la base de données mondiale Beauty Without Bunnies pour pouvoir vous aussi faire vos achats en toute conscience.

  1. Quelles marques testent sur les animaux ?

En tant que consommateurs, nous avons tous le pouvoir de contribuer à mettre fin à l’expérimentation animale. Chaque fois que nous faisons des achats, nous avons l’occasion de voter avec notre porte-monnaie. Nos choix quotidiens envoient un message fort aux entreprises : elles n’auront pas notre argent tant qu’elles effectueront, commanderont ou paieront des tests sur les animaux.

  1. Quelle est la différence entre « animal test–free» et « végan » ?

Les produits végans ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale, tandis que le terme « animal test–free » signifie que les entreprises refusent que leurs produits ou ingrédients soient testés sur des animaux. Recherchez les produits portant les logos de PETA États-Unis « Animal Test–free » et « Vegan ».

  1. Les cosmétiques doivent-ils être testés sur des animaux ?

Compte tenu de la multitude d’approches sans animaux disponibles pour évaluer l’innocuité des cosmétiques et de leurs ingrédients, il n’y a aucune excuse pour effectuer des tests sur les animaux. Dans les rares cas où l’innocuité d’un produit ou d’un ingrédient cosmétique ne peut être démontrée par des méthodes non animales, il ne faut tout simplement pas l’utiliser. La vie d’un animal est tellement plus importante qu’un tube de rouge à lèvres ou de dentifrice.

  1. Pourquoi les tests sur les animaux ne sont-ils pas fiables ?

Les tests de toxicité sur les animaux partent du principe que l’effet d’un produit ou d’un ingrédient sur les animaux permet de prédire ce qui se passera chez les êtres humains, mais c’est faux.

Certains des tests sur les animaux exigés par la loi n’ont pas été validés, ce qui signifie que leur base scientifique, leur fiabilité et leur pertinence pour les humains n’ont pas été démontrées de manière satisfaisante. Même les tests qui ont été validés peuvent ne pas être fiables et ne pas produire le même résultat lorsque le test est répété.

Si l’on tient compte des différences biologiques entre les humains et les animaux couramment utilisés dans les tests de toxicité, ainsi que des conditions de vie non naturelles et stressantes auxquelles sont soumis ces animaux, on obtient des résultats dénués de sens qui ne protègent pas les humains.

  1. Que peut-on utiliser à la place de l’expérimentation animale ? Quelles sont les méthodes alternatives d’expérimentation non animale ?

Les interdictions de l’UE ont provoqué un véritable essor dans le développement de méthodes non animales pour évaluer la sécurité des cosmétiques et de leurs ingrédients. Des approches supérieures intégrant l’utilisation d’outils de pointe tels que des modèles cellulaires tridimensionnels et des simulations informatiques avancées sont désormais utilisées couramment pour garantir l’innocuité des cosmétiques sans nuire aux animaux.

À l’heure actuelle, il n’y a aucune raison pour que les entreprises injectent des ingrédients de rouge à lèvres à des cobayes pour vérifier s’ils ont des réactions cutanées douloureuses, qu’elles gavent des rats avec des ingrédients de shampoing pendant des semaines ou des mois, provoquant des maladies, des convulsions, une perte de poids et la mort, ou qu’elles administrent des ingrédients de crème pour le visage à des lapines en gestation pour voir si leurs nouveau-nés seront déformés.

  1. Pourquoi les entreprises continuent-elles de tester sur les animaux ?

En choisissant de vendre leurs produits dans des pays comme la Chine qui exigent encore des tests sur les animaux, les entreprises font passer le profit avant l’éthique et condamnent les animaux à souffrir et à mourir pour un rouge à lèvres ou un shampooing. La situation en France et dans l’UE est plus complexe, et certains fournisseurs d’ingrédients luttent activement contre les demandes de tests.

Notre message aux autorités de réglementation et aux entreprises est clair : seules des méthodes ne faisant pas appel aux animaux devraient être utilisées pour mettre un produit cosmétique sur le marché. Si cela n’est pas possible, l’ingrédient ne doit pas être utilisé.

  1. Que fait PETA pour aider les animaux utilisés dans les tests cosmétiques ?

PETA et ses affiliées dans le monde luttent depuis des décennies contre les tests de produits cosmétiques sur les animaux en organisant des manifestations et des exposés accrocheurs et provocateurs sur la cruauté dans les laboratoires. Nous diffusons également des informations sur les raisons pour lesquelles les tests sur les animaux ne sont pas fiables et ne sont pas applicables (voire dangereux !) pour les humains et nous soutenons la science moderne sans animaux.

En coulisses, les scientifiques de PETA et de ses affiliées rencontrent les législateurs, les marques de cosmétiques et les fournisseurs d’ingrédients, prennent position dans des affaires juridiques et administratives, préparent des articles scientifiques et des commentaires techniques, et interviennent lors de conférences et d’ateliers internationaux. L’association a également contribué à financer la validation d’un test sans animaux supérieur qui peut être utilisé pour aider à remplacer les tests douloureux effectués sur les souris et les cobayes.

Récemment, PETA a uni ses forces à celles d’autres groupes de protection des animaux et d’entreprises et marques sans cruauté pour presser le président de la Commission européenne de suspendre toutes les demandes de tests d’ingrédients cosmétiques sur des animaux et de permettre aux entreprises de démontrer l’innocuité des ingrédients en utilisant uniquement des méthodes non animales.

Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir jusqu’à ce que plus aucun animal ne soit tué pour un fard à paupières ou un déodorant.

  1. Que puis-je faire pour aider les animaux utilisés dans les tests de cosmétiques ?

Utilisez la liste Beauty Without Bunnies de PETA États-Unis pour rechercher des entreprises et des marques qui ne testent pas sur les animaux, et assurez-vous que les produits de soins personnels que vous achetez ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale.

Rejoignez-nous pour demander à la Commission européenne et à l’ECHA de suspendre toutes les demandes d’expérimentation animale en cours pour les produits chimiques utilisés exclusivement comme ingrédients cosmétiques.

La connaissance, c’est le pouvoir. Partagez cette page avec vos amis et votre famille et encouragez-les à toujours choisir des produits sans cruauté.