Les mygales de compagnie, ça n’existe pas

Ce n’est pas parce que vous pouvez avoir une mygale chez vous que vous devriez le faire. Continuez votre lecture si vous voulez savoir pourquoi les araignées de compagnie sont une mauvaise idée, et pourquoi elles devraient être laissées tranquilles, dans leur environnement.

Vous ne les intéressez pas spécialement

Vous connaissez bien le fameux « Ce n’est pas toi, c’est moi ». Quand on parle des mygales, c’est vraiment le cas : vous ne les intéressez pas spécialement ! Ces araignées ont des sentiments, mais elles ne s’attacheront pas à vous comme le ferait un chat ou un chien. En fait, elles ne vous reconnaîtront probablement même pas. Elles ne sont tout simplement pas faites pour vivre avec des humains et ne devraient jamais être achetées dans des animaleries, en ligne, ou ailleurs.

Les mygales peuvent vivre des décennies

La responsabilité de s’occuper d’une araignée peut vous suivre de l’enfance à l’âge adulte. Les mygales males peuvent vivre jusqu’à cinq ans, et les femelles peuvent dépasser les 30 ans.

Les mygales « voient » avec leurs pieds

Les araignées n’ont pas une bonne vue. Elles perçoivent donc le monde grâce aux vibrations à travers leurs pattes et leurs poils. C’est la raison principale pour laquelle les mygales avancent d’un pas lourd et lent la majorité du temps. Si elles courent, c’est parce qu’elles sont effrayées, si effrayées qu’elles sont prêtes à sacrifier leur « vue » pour fuir la menace potentielle.

Comme elles ont une mauvaise vue, n’importe quel mouvement brusque peut les effrayer. Il arrive donc que les araignées en captivité tentent de s’enfuir : elles sont en effet connues pour s’échapper pendant le nettoyage de leur vivarium, au moment du repas, et à travers n’importe quelle brèche, surtout si elles perçoivent un mouvement humain comme étant un danger. Une fois échappée, une mygale est extrêmement dure à rattraper : elle disparait dans des trous étroits dans les murs, dans les bouches d’aération ou même dans les canalisations. Comme ce ne sont pas des animaux domestiqués, il semble normal qu’aucun enclos d’intérieur ne constitue un environnement à la fois sûr et stimulant. Leur place est dans leur habitat naturel et elles feront tout pour le rejoindre. Si vous ne voulez pas de mygale en liberté chez vous, ne la faites pas entrer.

Les mygales ne devraient pas être prises en main

La peur des araignées a été entretenue par une légende originaire de la ville de Tarente, en Italie, qui a donné naissance au terme « tarentule ». Selon l’histoire, une simple morsure plongeait la personne dans un état hypnotique appelé « tarentisme », et le seul remède était de danser frénétiquement. Les crochets des mygales contiennent bien du venin qui peut être dangereux pour les humains, et danser ne vous guérira pas !

Les mygales ne mordent que lorsqu’elles ont peur, mais les prendre en main limite leur « vue », c’est-à-dire les vibrations qu’elles utilisent pour percevoir le monde. Aveugle et piégées, elles pourraient être assez effrayées pour vouloir se défendre. Risqué pour les humains et stressant pour les araignées, on comprend bien pourquoi les prendre en main n’est pas une bonne idée.

Elles ne peuvent pas être adoptées de façon éthique

Contrairement aux chats et aux chiens, les mygales ne sont pas des animaux domestiques. Une araignée vendue comme animal de compagnie a donc été capturée dans la nature, ou élevée à partir d’araignées qui l’ont été. La Brachypelma smithi (mygale à genoux rouges) est maintenant une espèce menacée en grande partie car les personnes qui l’exploitent en ont capturé énormément dans leur habitat naturel. Toute demande (réelle ou perçue) d’un animal en particulier fait augmenter l’offre, toujours aux dépends de l’animal en question. C’est pourquoi vous ne devriez jamais acheter de mygale (ou aucun autre animal) dans une animalerie ou en ligne.

La place des mygales est dans leur habitat naturel, dans un climat chaud, probablement sous un rondin ou un rocher, et certainement pas dans un vivarium ou dans des canalisations. Si vous aimez vraiment les araignées, n’en ramenez pas chez vous.

Les animaleries et les éleveurs sont des piliers de cette industrie sans cœur et mortifère

D’innombrables animaux (comme des mygales, des oiseaux, des poissons, des chats, des chiens, des rongeurs et des reptiles) naissent (ou éclosent) dans l’industrie des animaux de compagnie et sont traités comme de la marchandise jetable. Ils finissent par être vendus au premier venu, ce qui mène à une souffrance animale incommensurable. Dans un pays où les refuges sont pleins à craquer, l’« élevage responsable » ne saurait exister. Si quelqu’un cherche à gagner de l’argent en vendant des animaux, il y a fort à parier que le bien-être de l’animal n’a jamais été sa priorité. C’est pourquoi PETA veut en finir avec la souffrance des animaux dans le commerce des animaux de compagnie avant même que celle-ci ne débute. Ensemble, nous pouvons mettre fin au cycle infernal de l’élevage qui provoque la surpopulation d’animaux de compagnie.

Apprenez-en plus sur le commerce des animaux de compagnie :

Appelez Leboncoin à cesser la vente d’animaux :