Pourquoi les végans mangent-ils des aliments qui ressemblent à de la viande ? Les réponses peuvent vous surprendre

Poulet végétal, faux thon, hamburgers qui « saignent » : parfois, les aliments végans se rapprochent tellement des « vrais » aliments que même les mangeurs de chair se font avoir. Mais quel est l’intérêt de donner aux plantes l’apparence et le goût de la viande ? Et si les végans aiment le goût de la viande, pourquoi ne mangent-ils pas simplement de la viande ? Laissez-nous vous expliquer.

Les végans arrêtent de manger de la viande pour épargner la souffrance et l’exploitation des animaux

La plupart des personnes qui deviennent véganes ont été élevées en mangeant de la chair animale et se sont habituées à son goût. Cependant, une fois que nous avons réalisé que manger de la viande nuit aux animaux, à la planète et à notre santé, ce goût n’en valait pas la peine. Que ce soit en regardant la vidéo d’une des nombreuses vaches qui s’est échappée d’un camion destiné à l’abattoir ou en regardant les yeux de notre chien et en remarquant qu’ils sont de la même couleur que ceux d’un cochon, ce « moment d’illumination » nous a fait comprendre que nous ne pouvions pas, en toute conscience, continuer à manger de la viande, des œufs ou des produits laitiers.

Il est spéciste de manger la chair d’un autre être sensible. Nos compagnons animaux n’existent pas pour que les humains les mangent. Il est injuste de les élever, de les priver d’une vie digne d’être vécue, puis de les tuer pour satisfaire nos envies.

Cochons à Quimper – L214

La viande sans viande peut rendre le passage au véganisme encore plus facile

Après avoir adopté le véganisme, les gens peuvent encore avoir envie de certains aliments d’origine animale auxquels ils sont habitués, car nos papilles gustatives ont besoin d’un certain temps pour s’adapter. Les viandes véganes, les produits laitiers sans lait et d’autres produits véganes peuvent aider à franchir le pas et à apprécier les mêmes saveurs sans faire de mal aux animaux. Lorsqu’un Beyond Burger a le même goût qu’un burger fait de chair de vache, nous savons qu’il n’y a aucune raison de continuer à manger ce pour quoi un individu a souffert et est mort.

La nourriture nous rapproche

La nourriture est plus qu’un simple moyen de subsistance : c’est un lien. Partager un repas peut contribuer à créer de nouveaux liens et à nous rapprocher les uns des autres. Pensez à Noël, aux barbecues d’été, aux brunchs du dimanche et même aux simples dîners de famille : l’élément social est ce qui les distingue des autres repas. Grâce aux saucisses et fromages végans ou aux pâtisseries végétales, les végans peuvent déguster un repas qui ressemble davantage à ce que les autres mangent lors de ces événements. Le fait d’apporter ces aliments à des réunions peut également susciter une conversation, ce qui pourrait encourager les non-végans à repenser leur dépendance à la viande et aux autres produits d’origine animale.

Pour faire simple, c’est amusant et c’est délicieux !

Transformer des pastèques en thon, des noix de cajou en mozzarella étirable et des peaux de banane en porc est un défi culinaire créatif que de nombreux végans aiment relever. Nous savons comment transformer complètement les légumes et les fruits en quelque chose de totalement différent. Et si vous avez déjà regardé ne serait-ce qu’une seule vidéo de PETA montrant un élevage, vous savez pourquoi manger un burger à base de haricots est bien plus attrayant qu’un burger fait de la chair d’une vache qui ne voulait pas mourir.

Être végan consiste à faire le moins de mal possible aux animaux avec lesquels nous partageons la planète. Les vaches, les cochons, les poulets et tous les autres animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture, nos expérimentations, nos vêtements ou nos divertissements, ni à leur faire subir la moindre autre forme de maltraitance. Nous pouvons faire chaque jour des choix personnels qui ont un impact majeur et positif sur la vie des animaux, comme manger de la viande végane plutôt que de la chair animale. Pour vous aider à commencer, commandez dès aujourd’hui notre « Guide du végan en herbe » gratuit :